Une offre touristique de qualité et diversifiée pour dynamiser le tourisme en France

Une offre touristique de qualité et diversifiée pour dynamiser le tourisme en France

À l’occasion de la clôture des Assises du Tourisme organisées pendant cinq mois avec les professionnels, le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius, a présenté une trentaine de mesures pour dynamiser le tourisme en France, la cause touristique ayant été érigée au rang de priorité nationale par le Président François Hollande.Cinq priorités ressortent des Assises : mieux vendre la destination France; lisser les inconforts qui gênent les touristes et notamment les difficultés pour l’obtention de visa; retrouver le sens de l’hospitalité car trop souvent on confond service et servilité ; être offensifs dans le numérique qui doit être considéré comme la nouvelle donne du tourisme et non comme « le grand méchant loup » ; aider les Français à partir en vacances plus nombreux.
Le ministre Laurent Fabius entend bien attirer de plus en plus de visiteurs étrangers. Il en a fait un objectif chiffré: 100 millions de touristes étrangers visitant la France, contre 83 millions en 2012. « Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12 % du PIB mondial et plus de 200 millions d’emplois », a souligné le ministre à l’occasion des Assises du Tourisme, avant de détailler quelques mesures phares pour booster l’attractivité touristique française.


Cinq «pôles d’excellence»
Le gouvernement souhaite mettre en place cinq pôles visant à accroître la visibilité et la lisibilité de l’offre touristique. Il s’agit de mobiliser les acteurs du tourisme « autour de priorités partagées », a indiqué le ministre. Ces cinq pôles seront la gastronomie et l’œnotourisme, le sport et la montagne, l’écotourisme, les savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe) et le tourisme urbain. Leur financement doit être assuré à hauteur de 15 millions d’euros par le Programme investissement avenir. Le ministre a précisé que la décision entrerait en vigueur avant la fin de l’année.Création d’un conseil de la Promotion du Tourisme
Le ministre a également annoncé la création d’un conseil de la Promotion du Tourisme, qui travaillera avec les partenaires publics et privés à un « Plan Tourisme pour 2020, un plan 20/20 pour 2020 ». Une conférence annuelle du tourisme sera organisée. La prochaine aura lieu au second semestre 2015.


Délivrance facilitée des visas de court séjour
La délivrance de visas de court séjour en 48 heures sera élargie « dans les 12 mois qui viennent » à plusieurs pays du Golfe, à l’Asie, à l’Afrique du Sud et à l’Inde, a annoncé Laurent Fabius, « sans que cela n’affecte, bien sûr, la qualité des contrôles effectués ».
Cette mesure attendue par les professionnels du tourisme permettra aux hôteliers de ne pas avoir à subir les désagréments des réservations fictives pour l’obtention de visas.
Le gouvernement proposera à l’Union européenne de nouvelles exemptions de visas Schengen en faveur d’États à fort potentiel économique et sans risque migratoire.


Mieux vendre la destination France
Le ministre a décidé de mettre en place une stratégie marketing pour « vendre » la France à l’international autour d’une vingtaine de marques fortes, comme Paris et Versailles, les Alpes, la Côte d’Azur...
Le gouvernement entend mettre en place une stratégie de destinations à l’international et promouvoir l’ensemble du territoire à partir de marques fortes existantes (exemple : marque Bretagne).
La promotion à l’international de ces destinations se fera en lien avec le GIE Atout France. Au niveau local, la loi de réforme territoriale devrait consacrer le rôle pilote des Régions.


Placer le numérique au cœur du tourisme
Pour la secrétaire d’État à la promotion du Tourisme, il faut lancer un plan wifi gratuit dans les lieux touristiques et inciter les hôtels à s’en doter. Il faut également développer des services Internet pour faciliter la mobilité des touristes et les inciter à découvrir la France et accompagner les acteurs du tourisme pour les aider à être moins dépendants des grandes plateformes de distribution en ligne. L’Autorité de la concurrence sera saisie pour un avis attendu avant fin 2014 au sujet du cadre contractuel entre agences de réservation en ligne et hôteliers. Pour le ministre, les hôteliers doivent être en mesure de contrôler les prix qu’ils souhaitent proposer, le cas échéant sous forme de contrat de mandat.


Améliorer la formation
Le gouvernement veut simplifier et adapter l’offre de formation à l’intention des saisonniers ; encourager les stages à l’étranger ; créer un bac technologique hôtellerie-restauration pour la rentrée 2015 avec des compétences renforcées sur la notion de savoir-être et les langues étrangères.
Les conditions de travail seront améliorées dans le secteur touristique, pour en accroître l’attractivité. L’accord national interprofessionnel dans le secteur touristique prévoit des dispositions en la matière qui doivent être mises en œuvre par les branches professionnelles.


Retrouver le sens de l’hospitalité
L’accueil des touristes va être amélioré dans les aéroports et les gares, grâce à des mesures touchant à l’orientation des voyageurs. Une signalétique commune sera identifiée et développée avant fin 2014 par le STIF et les responsables concernés dans les gares, aéroports et stations de métro afin de mieux renseigner les touristes.
Un « programme spécial de rénovation » de la Gare du Nord de 2014 à 2017 sera lancé pour améliorer l’accueil des touristes. La sécurité des touristes sera aussi renforcée, avec entre autres la création d’une brigade spécialisée.


Création d’une zone touristique d’affluence exceptionnelle
Le gouvernement souhaite que soit rapidement élargie l’ouverture le dimanche de certains magasins, sans préjudice des compétences de la Ville de Paris et en concertation avec les partenaires concernés, les dérogations accordées à des zones touristiques de grande affluence.
Une « zone touristique d’affluence exceptionnelle » sera créée dans la capitale afin d’y permettre le travail dominical.


Des vacances largement accessibles
Le gouvernement entend aider les foyers français modestes à partir davantage en vacances. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) devrait ainsi mettre en place un portail Internet avec des offres à prix réduits. Par ailleurs, Laurent Fabius a rappelé qu’un fonds de 75 millions d’euros existe pour rénover les infrastructures du tourisme social, et la BPI pourra être sollicitée.