LE « FAIT MAISON » EN QUESTIONS

LE « FAIT MAISON » EN QUESTIONS

QUELLES OBLIGATIONS POUR TOUS ?


Je ne souhaite pas mettre en avant le « fait maison », même si je corresponds aux critères. Puis-je m’en abstenir librement ?
Oui, car la seule obligation pour tous les établissements,  c’est de rappeler la définition officielle du « fait maison » en affichant cette phrase : « Les plats faits maison sont élaborés sur place à base de produits bruts ».  Une fois cette obligation satisfaite, vous pouvez choisir de n’utiliser ni le logo, ni la mention sur votre carte. Les contrôleurs de la DGCCRF se contenteront alors de la phrase et n’auront aucune raison de vérifier si vous faites ou non du « fait maison ».


Si mes plats sont « faits maison », suis-je obligé de le signaler ?
Non, l’utilisation du logo ou de la mention « fait maison » n’est pas obligatoire. Mais vous êtes libre de cuisiner des plats faits maison sans le signaler, car la démarche est volontaire. En revanche, vous devez tout de même afficher la phrase obligatoire citée ci-dessus.


Où dois-je placer la mention obligatoire ?
C’est au professionnel, en fonction des circonstances, de déterminer le moyen approprié pour satisfaire cette obligation : menu d’un restaurant, affichage dans le magasin d’un traiteur, panonceau sur le stand sur un marché de plein air… Chaque professionnel peut choisir le dispositif d’information qui lui


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous