Inscrivez-vous à la Fête de la Gastronomie

Le GNI était présent mercredi 23 juillet 2014 au comité de pilotage de la Fête de Gastronomie qui se déroulera sous les meilleurs auspices les 26/27/28 septembre 2014 en France et à l’international. L’amour des gestes et des savoir-faire sera le thème de cette 4e édition.Jean-Pierre Chedal, président des restaurants au Synhorcat, Gérald Henrion, président des restaurants de la FAGIHT ainsi que Charlotte Le Momiet, chargée de la communication à la CPIH étaient présents. Jean-Pierre Chedal, au nom du GNI a exposé les grandes lignes de nos préconisations afin que nos adhérents participent nombreux à cet évènement essentiel pour la valorisation de nos métiers, du chef de cuisine au service et à l’accueil en général.
« Le GNI a déjà communiqué sur le site les grandes lignes de cette opération afin que non seulement les restaurants mais aussi les brasseries s’impliquent fortement. Nous intègrerons le « fait maison » qui installe une meilleure transparence voulue par nos clients et qui a été adopté et publié au JO du 13 juillet 2014.


Trois grandes pistes



  • L’esprit de transparence en faisant participer nos fournisseurs.

  • L’accessibilité des prix afin que les menus dits gastronomiques soient abordables à tous les consommateurs.

  • La mise en avant du thème de la Fête, c’est-à-dire l’amour des gestes et des savoir-faire auprès d’un public ciblé jeunes et de l’apprentissage.


Le CFA Mederic a annoncé le concours des Meilleurs Apprentis de France ainsi que la mise en place du décloisonnement des lycées de Paris et de la région parisienne, par des jeunes qui feront découvrir les lieux prestigieux et la mise en avant des métiers de service, des arts de la table et de l’accueil.
Le Club de la Table française fera déguster des fromages de toutes les régions à bord d’une péniche.
Olivier Rollinger, Relais & Châteaux annonce la mobilisation de 1 000 jeunes qui découvriront les cuisines et les marchés parisiens ainsi qu’un menu à 60% du prix pour célébrer l’anniversaire des 60 ans de la prestigieuse institution des Relais & Châteaux.
Sophie Mise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie s’est félicitée de cette mobilisation générale et a annoncé une meilleure visibilité médiatique (partenariats avec France Bleue, Atout France, Campagnes TV, Voyages SNCF, panneaux Decaux et journaux de cuisine sans oublier les journeaux jeunesse tel que le Petit Quotidien). L’objectif est aussi de mieux articuler les différents évènements qui auront lieu à l’automne ainsi qu’une mobilisation interministérielle en particulier avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et la FNSEA.
Bonne Fête de la Gastronomie pour faire honneur à nos métiers.
www.fete-gastronomie.fr