Tous les ans, la problématique est la même. Je souhaite recruter des saisonniers dans mon établissement mais où vais-je les loger ?Tout d’abord, l’employeur peut avoir la possibilité de loger ses saisonniers (généralement les hôteliers). En dehors de cette option, la note peut être salée pour un saisonnier ! Généralement, le prix d’un studio varie de 300 € à 600 €, selon les régions. Alors deux solutions : soit c’est le salarié qui paie de sa poche ce logement, soit le professionnel prend en charge ce coût. La première solution est souvent adoptée !
Afin de recruter du personnel qualifié et compétent, nous vous conseillons de commencer vos démarches rapidement, si cela n’est pas encore fait, et rechercher une solution de logement pour vos futurs collaborateurs.
Voici quelques pistes et contacts permettant de collecter des offres de logement :
- les offices du tourisme disposent parfois d’offres spécifiques aux travailleurs saisonniers ;
- la mairie (ou parfois communauté de communes) du lieu de votre emploi ;
- les agences immobilières (bail à durée déterminée) ;
- les petites annonces dans les journaux : privilégier les journaux locaux et gratuits ;
- les espaces saisonniers disposent parfois de bourses aux logements ou même d’un service logement ;
- les campings environnants (certains offrent un forfait à moindre coût en partageant un emplacement).
Il ne faut pas hésiter à contacter les organismes collecteurs Action Logement et à multiplier les prises de contact afin de se donner les meilleures chances de trouver un logement à un prix convenable. Les bailleurs sociaux peuvent également vous aider.Certaines communes ont développé des initiatives locales afin de répondre au mieux à la demande et permettre de proposer une offre touristique de qualité. Exemples :
La communauté de communes de Pornic, département de Loire-Atlantique
Les employés saisonniers et/ou stagiaires appellent la communauté de communes de Pornic. Celle-ci joue un rôle d’intermédiaire entre locataires et propriétaires (particuliers). Après avoir reçu une demande, la référente du dispositif recherche alors le logement disponible le mieux adapté aux besoins et contraintes des locataires (distance par rapport au lieu de travail, moyen de locomotion...).
La municipalité de Sainte-Maxime, département du Var
Cette municipalité propose une cinquantaine de studios gérés directement par la société d’économie mixte d’aménagement. C’est à l’employeur d’en faire la demande et de proposer cette offre à ses salariés.
Département de la Haute-Savoie
Il existe une dizaine de bâtiments spécifiquement dédiés au logement des saisonniers en Haute-Savoie. Les saisonniers peuvent aussi profiter des résidences sociales et des foyers de jeunes travailleurs. L’espace saisonnier du pays du Mont-Blanc présente des pistes pour se loger à Chamonix.
Quelques petits points complémentaires
Suite à notre rappel concernant la réglementation des contrats saisonniers dans nos pages de l’Industrie Hôtelière du mois de mai, nous souhaitions apporter quelques informations complémentaires et pratiques.
1 – La visite médicale
L’article D4625-22, créé par décret du 30 janvier 2012, précise qu’un examen médical d’embauche est obligatoire pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée au moins égale à quarante-cinq jours de travail effectif, sauf en ce qui concerne les salariés recrutés pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés, si aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours des vingt-quatre mois précédents.
Pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à quarante-cinq jours, le service de santé au travail organise des actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises.
2- Bulletins de paie et déclarations sociales : pensez au TESE !
Ce dispositif n’est pas spécifique aux saisonniers, mais si vous ne l’utilisez pas encore il peut être intéressant pour la gestion de vos salariés occasionnels.
Pour rappel, le Tese (Titre emploi service entreprise) permet :
- aux entreprises de plus de 9 salariés (personnes physiques) de gérer l’ensemble de leurs salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage...) ;
- aux entreprises de plus de 9 salariés de gérer leurs salariés occasionnels. La notion d’occasionnel correspond à un salarié, en CDI ou en CDD, effectuant au plus 700 heures ou 100 jours, consécutifs ou non, par année civile.
Le Titre emploi service entreprise peut être utilisé pour un salarié déjà présent dans l’entreprise, quel que soit son contrat (CDI, CDD) ou pour toute nouvelle embauche.
Le TESE réalise gratuitement pour les entreprises éligibles :
- le bulletin de paie ;
- les états récapitulatifs mensuels et annuels pour faciliter le passage des écritures comptables ;
- les déclarations sociales annuelles ;
- l’attestation fiscale pour les salariés...
C’est le centre de Lyon qui est spécialisé dans notre secteur d’activité. Pour plus d’informations : www.letese.urssaf.fr
Centre national TESE de Lyon - TSA 41028 - 69833 Saint-Priest Cedex 9 - Tél. : 0810 123 8733- Les formations : les saisonniers peuvent se former gratuitement en intersaison !
La SPP-Saisonniers (Sécurisation des parcours professionnels des saisonniers) est un crédit de 21 heures de formation, sur l’année civile, financé par l’OPCA Fafih. Pour en bénéficier, il suffit de justifier d’une saison dans l’hôtellerie-restauration réalisée au cours des 5 dernières années et d’une durée minimale de 2 mois. La demande peut être faite quels que soient le statut (salarié, demandeur d’emploi…) et la période de l’année.
Seuls les organismes de formation habilités par l’OPCA Fafih pour l’opération SPP-Saisonniers sont en mesure de recevoir votre demande. Trouvez un référent près de chez vous qui recherchera une formation adaptée à votre demande grâce au site du Fafih dédié aux saisonniers : www.saisonniers-hotel-resto.fr
Pensez à en informer vos salariés saisonniers !