Tourisme : une révolution industrielle attendue par Luc Carvounas

Tourisme : une révolution industrielle attendue par Luc Carvounas

Le Sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas observe dans dernière sa tribune une France paresseuse en matière de tourisme. Un fort potentiel à ce jour encore inexploité dans sa totalité le pousse à faire les déclarations suivantes : « Si l’industrie du tourisme est un fleuron économique pour la France, avec 83 millions de visiteurs en 2012, représentant 7,1% de notre PIB, un million d’emplois directs et un million d’emplois indirects, il n’en demeure pas moins que nous nous sommes pendant trop longtemps reposer sur nos acquis. Certes, la France a la capacité d’atteindre l’objectif fixé par le Président de la République : dégager le premier solde touristique de tous les pays européens.
Et c’est à juste titre qu’il nous invitait déjà – lors de la Conférence des Ambassadeurs le 27 août 2013 – à faire du tourisme « une grande cause nationale ».
L’annonce récente du Premier ministre relative à l’organisation prochaine d’Assises du Tourisme doit nous permettre de proposer des solutions concrètes aux problèmes connus par l’industrie touristique et de nombreuses fois identifiés. Ainsi, mettre en place un Observatoire Économique du Tourisme fiable, crédible et réaliste, mais aussi doter l’opérateur étatique ATOUT France de nouveaux financements, ou encore opérer un « choc de simplification » pour libérer les professionnels d’une réglementation trop contraignante seront des objectifs à relever.
Moderniser la gouvernance institutionnelle du tourisme et réaliser une réelle transformation des formations professionnelles pour les adapter aux nouveaux


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous