
Festoyer, c’est une façon de renouer rituellement avec de lointaines traditions. La plupart des produits que l’on retrouve sur les tables de fête ont une très longue histoire, remontant souvent à la préhistoire ou à l’antiquité. Et parce que la tendance actuelle est au retour aux fondamentaux, à la consommation de produits bruts de qualité et à la préservation des ressources, nous avons choisi de vous raconter leurs histoires… pour bien commencer cette 14e année d’un troisième millénaire que nous espérons gourmand encore très longtemps !
Le foie gras, toujours partant pour la fête
UN PEU D’HISTOIRE
Déjà au temps des pharaons…
Le foie gras est sans doute le plus ancien des mets festifs élaborés par l’intervention humaine. On en consommait déjà en Egypte au temps des pharaons et dans l’Empire Romain où l’on gavait des oies avec de figues séchées. Plus tard, les communautés juives d’Europe Centrale gavent des oies pour en utiliser la graisse, car le beurre et le saindoux leur est interdit. Ce sont eux qui répandent la technique du gavage des oies de l’Alsace à l’Oural.
Aujourd’hui, la France détient les trois quarts de la production mondiale, principalement en Alsace et dans le Sud-Ouest. Moins de 4 % de la production provient de gavage d’oies, la principale ressource étant désormais le canard. Sur une production mondiale de 26 000
Il reste 71% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner