
RESTAURATION : Un repas en mutation offrant des opportunités
Un vrai repas ?
Le petit déjeuner a fortement évolué, influencé par les cultures nordiques et anglo-saxonnes. Seul un tiers des petits-déjeuners pris quotidiennement en France sont dits « traditionnels », c’est-à-dire composés d’une boisson chaude et d’une tartine (source Ipsos ASI). Céréales et jus de fruits accompagnent généralement, par exemple, le traditionnel bol de café. Des produits riches en sucre, comme des sucreries et des barres céréales, remplacent aussi souvent la fameuse tartine de pain au beurre et à la confiture. Le petit-déjeuner se montre plus calorique aujourd’hui. Il apporte globalement 20 % des besoins énergétiques d’une journée des 30- 59 ans. Si certains le boudent chez eux, c’est aussi, parfois, pour l’acheter et le consommer au cours de leur premier trajet de la journée.Rapide et nomade
Repas rapide et nomade, le petit-déjeuner se développe dans la vente à emporter. Le plus souvent, ce sont les boulangeries qui captent encore en France la majorité de cette clientèle. Mais de nouvelle offres dédiées se développent : les coffee shops tels que Starbucks, poursuivent leur développement dans les grandes villes. Ces établissements ont l’avantage de proposer une large gamme de produits, solides et liquides, permettant aux clients de composer leur petit-déjeuner sur-mesure. La clientèle peut aussi gérer son temps de consommation comme elle le souhaite, de la consommation nomade à la dégustation tranquille dans des canapés confortables.Opportunités en restaurationTout en proposant une carte pour toute la journée, certaines enseignes font du petit-déjeuner leur spécificité. C’est le cas par exemple du coffee shop Ten Belles à Paris 10e. Ouvert depuis l’automne dernier, il est fréquenté à 95 % par une clientèle anglophone. Madison O’Mara, la jeune chef, y prépare tous les classiques du traditionnel English Breakfast comme les muffins, cookies, crumbles ou encore scones délicatement servis chauds avec une noisette de beurre et de confiture.
Ainsi, les boulangeries et les coffee-shops ne sont plus seuls à proposer des offres spécifiques pour le petit-déjeuner. De grandes enseignes de restauration rapide n’hésitent pas à communiquer sur leurs tarifs attractifs ou sur leur cadre idéal pour des formules adaptées aux envies de chacun.
Alors, comment attirer les clients dans vos établissements avant midi ? Les présentations de concepts, les retours d’expérience et les nouveautés produits et matériels présentés dans les pages qui suivent devraient vous permettre d’affiner votre offre pour rester dans la tendance et répondre aux exigences toujours plus accrues des clients, voire les anticiper !
Les évolutions du petit déjeuner
RAPIDITÉ : Face à la mobilité, aux temps de transport croissants et à l’individualisation des comportements, les petits-déjeuners simples et rapides représentent 1/5e de la consommation en France. D’où la multiplication de formules « petits-déjeuners express » en RHF.GÉNÉROSITÉ : Les viennoiseries, les pâtisseries mais aussi des produits moins traditionnels comme des biscuits, gaufres et snacks attirent les consommateurs gourmands. La clientèle souhaitant profiter de son petit-déjeuner est particulièrement sensible à la générosité des produits.
ÉQUILIBRE : De plus en plus de Français désirent consommer une nourriture équilibrée au petit-déjeuner. Ces clients sont particulièrement exigeants sur la variété et la qualité des produits. Fruits frais, produits laitiers et céréales entrent dans les menus matinaux des établissements français.
HÔTELS : Un moment privilégié à ne pas rater
Buffet à l’anglo-saxonne
Selon une étude réalisée par Coach Omnium, plus de 9 clients sur 10 prennent un petit-déjeuner à l’hôtel, systématiquement ou de temps en temps. Dans les hôtels, c’est souvent encore le petit-déjeuner continental qui est proposé. Mais, dans les hôtels d’envergure internationale, plutôt dans le moyen et le haut de gamme et dans les chaînes hôtelières intégrées, le petit-déjeuner est plutôt agencé sous la forme de buffet. Beaucoup d’hôteliers indépendants commencent à suivre fortement ce mouvement. Le petit-déjeuner continental est considéré comme un simple snack par les populations du nord de l’Europe et des autres continents. On ne le juge pas assez consistant et il se retrouve accompagné des principaux aliments consommés au Royaume-Uni et ailleurs (œufs, saucisses, bacon, galettes de pommes de terre, etc.).
Un service primordial
En tant que dernière prestation de l’hôtel avant le check-out, le petit-déjeuner servi donne souvent la dernière note d’un séjour à l’hôtel. Sa qualité est donc primordiale et ne doit pas être considérée comme un objet d’attention secondaire. Il est le prolongement logique et nécessaire du produit chambre. De plus, il permet de développer une vraie notion de service. Il est jugé comme un vrai moment de plaisir sans les contraintes que l’on rencontre chez soi : devoir acheter le pain frais et/ou les croissants, mettre la table, préparer la boisson chaude, toaster le pain, débarrasser la table, faire la vaisselle… des corvées que l’on n’a vraiment pas envie de faire dès le matin !
Les principales attentes pour un petit déjeuner à l’Hôtel
- L’attente n’est pas tolérée. Le client a une journée de travail ou d’excursion qui l’attend.
- La variété : un grand choix de produits salés ou sucrés, chauds et froids est toujours un plus. De nos jours, les consommateurs ont plus que jamais le choix dans les rayons des supermarchés. Il serait dommage qu’ils ne puissent pas le retrouver à l’hôtel.
- La convivialité : elle dépend essentiellement de la présentation, du cadre et de l’environnement sonore.
- Un service présent pour placer les clients, expliquer la formule, servir la boisson chaude, regarnir constamment le buffet et débarrasser les tables au fur et à mesure des départs des clients.
- La liberté : le client aime pouvoir se servir librement au buffet, à volonté...
- L’abondance : à n’importe quelle heure, le client aime avoir le choix et la quantité.
- La propreté : l’hygiène doit bien sûr être au rendez-vous et le client doit la ressentir à tous les niveaux.
- Le sourire et l’accueil : le client recherche un accueil souriant et agréable, surtout dès le matin. Après cela, il apprécie généralement sa solitude et sa tranquillité pendant son petit-déjeuner.
SÉLECTION NOUVEAUTÉS
Andros
Les jus de fruits pressés 100 % santéAndros propose sa gamme Fruits Pressés, des boissons pur jus, réfrigérées, garanties sans conservateur et sans colorant, qui ne contiennent que les sucres naturels des fruits. 100 % pur jus et 100 % réfrigéré, les produits Andros permettent de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles du fruit (sans adjonction d’eau, ni de sucre). Côté santé, un verre de jus de fruits Andros équivaut à une des 5 portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement. Les Fruits Pressés Andros sont disponibles en 3 parfums (orange pulpée, 3 agrumes, pomme pressée) et en 2 formats de bag in box (3 et 10 litres).
Dawn
L’instant sucré du matin, façon USARéveillez vos papilles en douceur dès le petit-déjeuner avec notre assortiment de délicieuses pâtisseries américaines : craquez pour l’authentique cookie « made in USA », croustillant à l’extérieur et fondant à cœur. Succombez à la tentation avec notre sélection de muffins premium, déclinés en diverses recettes riches et gourmandes. Retrouvez le goût de votre enfance avec nos savoureux mini-cakes et leur moelleux incomparable. Pour bien commencer la journée, exigez la qualité Dawn - votre Créateur de Bonheur !
Bridor
Douceurs et délicatessesLa collection Arc-en-Ciel Bridor « Une Recette Lenôtre Professionnel » s’enrichit de trois saveurs gourmandes : Douceur et délicatesse avec la « Purée de litchi », d’un joli rose nacré ; Générosité du confiseur avec la garniture « Crème de marron » ; Esprit English breakfast avec la « Marmelade d’orange ». Les viennoiseries Lunch Bridor offrent, en petite taille, les avantages des viennoiseries classiques. Elles procurent le plaisir du petit produit, facile à manipuler. Elles offrent aux professionnels le meilleur de la boulangerie française : des recettes généreuses imaginées par les Maîtres boulangers Lenôtre et fabriquées par Bridor.
Tropicana
Au plus près du naturel
La célèbre marque de jus met sa notoriété au service de la RHF pour embellir le petit-déjeuner, proposant une gamme complète de Bag In Box (BIB). Les trois recettes de la marque sont élaborées avec une base 100 % pur jus ambiant, dans un format facile à stocker, et sont dotées d’une DLUO de 8 semaines. Les recettes Orange avec pulpe, Pommes douces et Multifruits sont disponibles en format 3 litres. En format 10 litres, on retrouve les recettes Orange avec pulpe, Orange sans pulpe et Pommes douces. L’offre Tropicana, c’est aussi toute une gamme de formats individuels, pour le plaisir des petits, comme des grands : Une gamme en PET 25 cl ; une nouvelle briquette 20 cl, 100 % Pur Jus de Pommes Origine France ; une offre 20 cl en verre perdu aux saveurs 100 % Pur jus aussi variées que délicieuses.