Roland Héguy et Hervé Becam élus à la tête de l’Umih


Roland Héguy et Hervé Becam assurent donc la conduite de l’Umih depuis le 4 octobre. Le taux de participation très élevé (94 %) et les 97,5 % d’approbation qu’ils revendiquent constituent une légitimité qui leur laisse les coudées franches pour ramener un fonctionnement normal. On peut espérer, donc, que l’énergie du syndicat sera utilisée non plus pour des règlements de comptes internes mais pour son objet véritable : défendre les CHR indépendants.



Une ère de turbulences qui dure depuis près d’une année devrait se clore, ainsi que le souhaitent ardemment les adhérents et les présidents départementaux. Pour autant, l’élection du 4 octobre ne règle pas le problème de fond ; problème de fond qui est en bonne partie à l’origine du conflit ouvert lors du congrès de 2009. En l’occurence, la présence du Groupement national des chaînes à l’Umih, qui compte pour 27 % des droits de vote. Comment un syndicat d’indépendants peut-il fonctionner avec un lobby agissant pour le compte de grands groupes financiers ?



Quelle est d’ailleurs exactement la position du GNC par rapport à l’Umih, sachant que celui-ci est une composante de l’Umih lorsqu’il s’agit d’en élire les instances dirigeants et participer au directoire… mais qu’il siège distinctement de l’Umih au Fafih ?



Malgré une nouvelle présidence à l’Umih dont on espère qu’elle va permettre un retour au calme, combien de temps encore perdurera ce conflit d’intérêts qu’est la présence du GNC au sein de l’Umih ?


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous