Ruiner une image


Industrie Hôtelière a traité de la communication dans son numéro 637. C’est une nécessité dont les restaurateurs ont rarement conscience. Dans le métier, on fonctionne encore beaucoup sur le bouche-à-oreille et ça marche assez bien. Mais on ne pense pas à tout ce que les professionnels ne devraient pas faire s’ils voulaient soigner leur image. Avant de devenir mon propre patron, j’ai été 17 ans salarié comme commis puis comme second. Je me souviens des savons que le chef nous passait alors qu’il y avait des clients dans la salle. Quelle image donne-t-on quand on humilie le personnel devant les clients ? A quoi lui servent les belles plaquettes qu’il a fait imprimer si c’est pour se montrer ainsi ?


Se plaindre devant les clients n’est pas plus intelligent et pourtant beaucoup le font encore. J’ai parfois des coups durs, mais devant mes clients je n’en laisse rien paraître, ils sont là pour passer un bon moment. Je n’ai pas fait de communication mais je sais cela.


Frédéric, de Privas



C’est faire preuve de lucidité que de comprendre que tout ce que l’on montre aux clients participe de la communication de l’entreprise. S’il n’est pas aisé de créer une image positive, en un clin d’oeil on peut se créer une image désastreuse. La communication, c’est en effet, aussi une façon d’être.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous