Cyber-malfaisant


Depuis plusieurs mois, des avis défavorables sont écrits sur Internet sur mon hôtel-restaurant. A côté, il y a les avis de tous les clients qui sont très satisfaits. Mais les remarques sur la propreté de l’établissement qu’a fait un soi-disant client, nous portent préjudice.


Je ne vois aucun client qui ait eu à se plaindre de la sorte. Mon mari et moi soupçonnons un voisin jaloux et malfaisant d’écrire ces calomnies sur nous. Des personnes me disent qu’on ne peut pas empêcher cela et d’autres me disent que c’est possible en écrivant au procureur de la République. Qui croire ?



Catherine, de Martigues


La question se retrouve assez souvent pour que nous ayons inclus une fiche sur ce point dans le hors-série juridique d’IH (p.38). Aujourd’hui, la consultation de l’avis des internautes est un passage presque obligé avant de réserver une chambre d’hôtel ou d’aller dîner dans un restaurant qu’on ne connaît pas. Sachez que vous avez la possibilité d’exercer un droit de réponse sous trois mois à compter de la mise en ligne et que vous pouvez demander que le message soit retiré. Pour cela, vous devez notamment envoyer une lettre recommandée avec AR, citer les références du contenu incriminé, mentionner l’auteur, fournir la réponse écrite (200 lignes maxi). L’action en diffamation suppose une action en référé si on veut obtenir le retrait des propos et une action au fond devant le juge pénal si vous désirez une indemnisation. Pour en


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous