Hôteliers en quête d’avenir


L’assemblée générale n’avait pas drainé un grand nombre de participants bien que le nouveau classement hôtelier y ait été longuement commenté. Les organisateurs ont cette fois attiré un public bien plus nombreux car ciblé. Les participants savaient qu’on allait parler de ce qui les concerne le plus directement et pour beaucoup, les angoisse à juste titre.


Le CDT Mourer du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a expliqué les modalités du passage aux nouvelles normes d’incendie dont l’échéance se rapproche dangereusement. M. Garnier de la Direction Départementale des Territoires (DDT) a ensuite pris la parole pour présenter la réglementation sur l’accessibilité dont l’échéance est fixée au 1er janvier 2015.


Les nouvelles normes de classement hôtelier et la réforme de la loi de 1992 sur la vente de produits touristiques comportent beaucoup de zones d’ombre pour les hôteliers. Les subtilités du classement n’apparaissent pas dans le référentiel. M. Iniesta, Chargé du Tourisme à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRRECTE) s’est chargé d’en présenter quelques aspects.


Pour répondre aux attentes des hôteliers, la CRCI prépare un accompagnement des hôteliers est prévu pour les aider à faire face aux nouvelles obligations en matière d’incendie et d’accessibilité. M. Pleux de la CRCI, a présenté un projet de diagnostics qui doit être mis en place prochainement et qui comprendra un audit des établissements sur les travaux nécessités par les mise aux normes, les économies d’énergie


Il reste 30% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous