Jean-Pierre Ghiribelli a quelques raisons d’être satisfait : dans le Var, 6 établissements sur 10 ont baissé les prix tandis que le secteur CHR est le seul a connaître une hausse des embauches.
« Compte tenu de la saisonnalité de l’activité dans le département, c’est vraiment une bonne nouvelle de constater que 6 restaurants sur 10 ont appliqué une baisse des prix », note le président de l’Umih du Var. Un score en effet remarquable, d’autant qu’il englobe aussi les non-adhérents. On peut sans doute l’attribuer aux efforts d’information menés par l’équipe départementale qui s’est déplacée plusieurs fois dans une dizaine de secteurs du département pour porter la bonne parole. Bonne parole gravée par ailleurs sur un CD expliquant le mode d’emploi de la TVA à 5,5 % et diffusé à un millier d’exemplaires. « La vitrophanie est par contre boudée, les restaurateurs ne l’apprécient pas au plan esthétique », ce qui n’atteint pas le moral de J.-P. Ghiribelli.
Ce dernier a pu d’ailleurs échanger ses impressions avec le nouveau préfet du département qui l’avait invité à un déjeuner le 12 septembre, accompagné de 14 professionnels des CHR. Un contact qui s’annonce fructueux avec ce haut-fonctionnaire issu du ministère du tourisme qui a en outre convié Jean-Pierre Ghiribelli à une conférence interministérielle autour de la TVA à 5,5 %. Le représentant de l’Urssaf a annoncé à cette occasion que les embauches dans la restauration étaient en hausse de 3 % dans le
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner