Hubert Jan « La force d’une profession est dans l’unité »


Quelles sont vos plus grandes satisfactions à la tête de l’Umih du Finistère ?


L’avoir doté de structures de travail à sa mesure, notamment en ayant acquis des bureaux de 150 m2 à Quimper. J’ai aussi la satisfaction de voir que nous recrutons 200 nouveaux adhérents chaque année. Mon autre satisfaction, c’est l’implication des adhérents de l’Umih 29 pour la TVA à 5,5 %. Nous étions 200 à 300 par manifestation !


Comment expliquez-vous ce militantisme des patrons de CHR bretons ?


C’est un peuple fort avec une forte culture associative et revendicatrice. Les Bretons ont une culture de la manifestation. Ici, on a moins de gens isolés qu’ailleurs. La force d’une profession est dans l’unité.


Quel bilan dressez-vous de l’application de la TVA à 5,5 % ?


Vous imaginez ce qu’on peut ressentir au bout de 17 ans de combat ! Pour vous donner un bilan local, je dirais qu’environ 80 % des adhérents ont baissé des prix ; mais beaucoup moins ont mis la vitrophanie, peut-être par crainte d’être contrôlés. Dans le département, en général, c’est bien suivi.


Et au plan national ?


Tout le monde n’a pas compris les messages sur l’importance de baisser les prix. Et on voit quelles sont les régions où les prix ont baissé. C’est une question de culture. On n’aura les chiffres qu’en octobre, je ne veux pas me prononcer avant de les connaître. Mais je crois que cette affaire n’est pas réglée. La concurrence sur les


Il reste 56% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous