Madame, Monsieur, Chers Collègues,
En ce début de saison, les contraintes s’accumulent sur nos entreprises C.H.R.
Les aides à l’emploi ont tardé à être reconduites et sont plus restrictives, et après l’interdiction de fumer qui pose quand même problème à certains de nos établissements, voici qu’arrive une autre fausse, bonne idée : les éthylotests obligatoires !! chez nous bien sûr qui ne fournissons que 15 % des boissons alcoolisées, pas chez eux – Grandes surfaces, épiceries, associations y compris sportives, soirées étudiantes ou autres – qui représentent 85 % de cette distribution.
Encore une fois, le responsable désigné c’est le débitant de boissons, qui pourtant, est formé et détenteur d’une licence d’autorisation.
Bien évidemment nous sommes pour plus de lutte contre la consommation exagérée d’alcool et ses méfaits, et là, bien sûr les éthylotests sont utiles, mais alors il faut que ce soit pour tous les «distributeurs» de boissons alcoolisées, pourquoi toujours les mêmes pénalement responsables ?
Si l’on veut gagner ce combat-là, il faut que ce soit avec nous et non contre nous ; alors commençons par nous mettre autour d’une table avec toutes les parties concernées pour faire avancer les choses.
Monsieur Borloo aurait dû penser qu’un simple effet d’annonce ne fait pas le printemps, et que nos métiers méritent mieux que ce peu de considération.
Confraternellement,
Alain LEVESQUE
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner