Gard Soutenir le projet nemolac

«Dans le Gard, le mois de juillet s'est globalement bien passé, notamment parce que nous avons eu le Tour de France. Ensuite, le début du mois d'août a bénéficié d'un climat assez favorable», indique Franck Kimmoun Président de l'UMIH Gard. Franck Kimmoun possède l'hôtel Les Marguerittes à Marguerittes, qui dispose d'une capacité de 70 chambres. Le parcours de Franck Kimmoun ne manque pas d'originalité. «J'ai fait une licence d'électronique et ensuite à 33 ans, j'ai fait une licence en hôtellerie-restauration et, depuis cette époque, je travaille dans le secteur.» En cette période d'élections, Franck Kimmoun fait connaître ses revendications. «Il faut que la loi soit la même partout et il faudrait plus de contrôles sur les contrevenants. Je vois, par exemple, beaucoup de snacks qui vendent de l'alcool, alors qu'ils n'en ont pas le droit. Je pense aussi qu'il faut que les départements soient plus consultés par les instances nationales. Il faudrait que les Présidents départementaux donnent leur avis et que certains d'entre eux soient chargés d'étudier des projets et de rapporter ensuite leurs conclusions.» Franck Kimmoun milite aussi activement pour le projet nemolac. Cet ambitieux projet d'aménagement a été conçu par l'architecte nimois Jacques Cabrera, sur l'emprise de l'aérodrome de Courbessac, aux entrées Est de Nîmes et Ouest de Marguerittes, et en sortie directe de l'autoroute A9.

Sur ce site de 110 hectares, appartenant aux 2/3 à la ville de Nîmes et 1/3 à l'Etat, le projet prévoit de créer un lac artificiel, d'une vingtaine d'hectares. Cet ouvrage destiné à améliorer le cadre de vie des Nîmois, devrait servir de récupérateur et de réserve d'eau de pluie. Le complément indispensable pour maintenir un niveau d'eau minimum de 2,50 m, dans le bassin, serait fourni par l'eau de la Cie Nationale du Bas-Rhône dont le réseau arrive à ses pieds. Ce plan d'eau permettrait, également, de sécuriser, contre les inondations, le secteur urbain situé en aval, en recevant le trop plein d'eau du bassin de rétention actuel, non doté d'exutoire, et en triplant sa capacité. Toute la zone Sud du terrain serait une immense zone verte : un espace de haute qualité environnementale, boisé, recevant des équipements ludiques tels qu'un parcours de santé, des aires de remise en forme équipées (gymnastique chinoise), des jeux (tables de ping-pong), un circuit d'éducation à l'environnement et aux plantes, un arboretum, et un théâtre de verdure.

Un circuit artificiel de canoë-kayak viendrait prendre place entre la zone verte et le plan d'eau. «Cet équipement sans concurrence dans un rayon de 350 km, deviendrait très attractif pour la population locale, et surtout les touristes. L'ensemble abriterait un casino, un palais des congrès, un hôtel 3 étoiles, un hôtel 4 étoiles, des habitations, des restaurants, des entreprises... » Le site abriterait aussi les plus grands jets d'eau d'Europe et des spectacles y seraient projetés. «3 000 emplois seraient créés et cela permettrait de dynamiser la zone de Nîmes.» Un bien beau projet pour la zone de Nîmes. Reste à convaincre tous les élus.