Structure et puissance



Le Black Label est la cuvée qui représente le style Lanson, qui repose sur les assemblages spécifiques à la maison, sur les régions d’approvisionnement, sur la composition des trois cépages et enfin sur la particularité de sa vinification, sans fermentation malolactique. Les caractéristiques du vin sont mises en valeur grâce au maintien de l’acide malique qui est le support idéal des arômes du fruit. On retrouve dans ce Black Label les points forts du style avec la mise en valeur des arômes du fruit du raisin. Autre point fort du style Lanson : la puissance due aux origines, c’est-à-dire au pinot noir qui domine dans l’assemblage (50 %), venant de la Montagne de Reims. Cette montagne donne des pinots de caractère et de forte structure. Tout cela favorise une charpente pour le Black Label. La seconde région d’approvisionnement de ces pinots est la Côte des Bars connue pour la qualité de ses pinots, qui apportent leur élément dans cette structure.


La fraîcheur en plus de la puissance


Troisième point fort du style Lanson : la fraîcheur. Elle est déterminée par la méthode de vinification conservant l’acide malique.


Le chardonnay représente, lui, 35 % de cet assemblage. Il a pour origine la classique Côte des Blancs. Mais, en outre, moins classique et plus spécifique à Lanson, des chardonnays de la Montagne et plus précisément de Trépail et de Villers-Marmery. Ces deux villages se situent


Il reste 42% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous