
En ce début d'année, l'agence Nuel ne chôme pas. «Nous sommes en train de refaire le Meridien Paris (1000 chambres)», indique Jean-Philippe Nuel. «Nous refaisons toutes les chambres (à l'exception de celles qui ont été revisitées par Pierre-Yves Rochon il y a quelques années) et certaines parties communes, notamment le jazz-club. Depuis le rachat par Starwood, Meridien a pour ambition d'incarner le chic à la française, mais pas celui du XVIIIè siècle, celui des années 70, de la création du Concorde... Nous utilisons des bois précieux (ébène de macassar), notamment pour les têtes de lit, les lambris, le mobilier... De plus, la salle de bains s'ouvre sur la chambre avec un grand verre dépoli jaune. En dehors de ce jaune, les couleurs des chambres sont assez neutres, pour rester dans cette idée de chic à la française.»
De même, Jean-Philippe Nuel est en train de refaire le Meridien Bruxelles et les suites sont déjà terminées. «L'esprit général de Meridien est toujours le même, mais nous nous adoptons aux valeurs de chaque pays. Dans la ville de Bruxelles, vous avez, par exemple, beaucoup de styles qui se mélangent et cette mixité se retrouve dans le décor, puisque nous avons décidé d'injecter de la modernité dans l'architecture du bâtiment. Dans la suite présidentielle du Méridien Bruxelles, nous avons fait une cheminée en verre, qui fonctionne vraiment (à l'éthanol) et qui contraste avec les corniches du plafond et les oeuvres d'art sur les murs. J'utilise d'ailleurs de plus en plus le verre gravé et sérigraphié de couleur. Je l'utilise, par exemple, pour les portes de placard, l'habillage des portes ou dans des endroits qui ne sont pas exposés. C'est très chic.»
C'est aussi l'Agence Nuel qui se charge du Meridien de Dubaï (200 chambres). «Les chambres sont entièrement blanches et nous avons une tête de lit, qui est travaillée avec des incrustations de nacre, selon une technique orientale.» A noter qu'il y a une originalité dans les salles de bains, puisque de la lumière sort des pommeaux de douche.
A noter que l'agence Nuel travaille aussi pour d'autres enseignes du groupe Starwood. «Nous sommes, par exemple, en train de faire un Westin en Jordanie. Nous faisons un resort contemporain et, pour les sols et les murs, nous utilisons un nouveau matériau chinois, qui est un composite à base de verre concassé aggloméré. Cela ressemble à du marbre blanc cristallin, une matière qui est à la fois chère et peu résistante. Là, c'est l'inverse.» Mais Jean-Philippe Nuel n'intervient pas que pour les chaînes. «Nous voulons continuer à travailler avec des indépendants. A Toulouse, nous sommes par exemple en train de faire l'Hôtel du grand balcon (42 chambres), qui donne sur la place du Capitole. C'est l'ancien hôtel des aviateurs, celui qui accueillait jadis Mermoz, Saint-Exupéry... Il y a d'ailleurs encore la chambre de Mermoz... » D'où l'orientation du décor. «Nous allons évoquer l'univers de l'aéropostale, mais de façon contemporaine. A Cannes, nous sommes aussi en train de refaire l'hôtel Canberra (36 chambres) et nous allons faire revivre la magie de la Côte d'Azur des années 50.»


