D'une capacité de 72 chambres 2 étoiles, et situé en bordure de l'A 20, le «Bienvenue hotel» et son restaurant «Le vert gourmand» viennent à point pour combler le déficit de la capacité hôtelière de Limoges. «La demande est forte au niveau des groupes et du tourisme d'affaires, commente Jean-Marie Glas qui a créé l'établissement avec sa femme Nadia.»
Situé à proximité de la technopôle Ester et de la zone industrielle nord dont le doublement est prévu à moyen terme, cet ensemble est implanté sur 1 hectare. «Mes parents Marie-Thérèse et Jean-Claude Barbier dirigeaient ici l'Etape depuis 1969, explique Nadia Glas. Au décès de mon père en 2004, deux possibilités s'offraient à nous : la rénovation ou une construction neuve. Ce dernier choix nous permet de développer aujourd'hui un projet ambitieux.»
L'investissement total avoisine les 4 millions d'euros. Sur 5 niveaux, l'hôtel propose 48 chambres doubles. Surtout, le concept met l'accent sur le développement durable : économie d'énergie, tri sélectif des déchets, isolation thermique et acoustique, récupération d'eaux pluviales, produits de nettoyage biologique, plancher flottant à la place de la moquette etc. Nadia et Jean-Marie Glas veulent un hôtel vert qui fasse référence. La marque «Bienvenue hotel» a été déposée en prévision de la création d'un réseau d'établissements. Une démarche est entamée pour obtenir le label «tourisme et handicap».
Côté confort, le «Bienvenue» n'a rien à envier aux établissements de la catégorie supérieure : lits de 160 x 200 cm, house de couette, coffre fort, TV écran plat de 66 cm, Internet wi-fi gratuit, climatisation, volets roulants, parking fermé, borne d'accès 24h/24, réservations centrale par internet. Le couple a travaillé en étroite concertation avec la ville, la Région et les offices de tourisme pour en faire une vitrine des atouts régionaux. C'est d'ailleurs ce que met en avant la façade recouverte dans le style des bâches du périphérique parisien et qui est illustrée par les thématiques de la viande bovine et l'élevage, de la céramique et la porcelaine, de l'histoire de la cité et les activités de pleine nature. Situé à proximité de l'hôtel, le restaurant d'une capacité totale de 130 couverts met lui aussi en valeur la gastronomie régionale. Pour toutes informations : www.bienvenue-hotel.com