Créer des logements de saisonniers


Jean-Pierre Ghiribelli, Président de l’UMIH 83.


«J’ai eu un contact avec la Direction Départementale du Travail et nous avons décidé de faire quelque chose en faveur du logement des saisonniers. J’ai pris rendez-vous avec un certain nombre de maires et j’en ai déjà rencontré deux. Je leur ai demandé ce qu’ils comptaient faire pour les saisonniers et la question est d’importance, puisque les élections municipales approchent. Je leur ai indiqué que cette question peut être traitée en parallèle avec les logements sociaux. En effet, la loi oblige à faire des logements sociaux et une partie d’entre eux pourraient être utilisés pendant l’été par les saisonniers. Je vais également prendre contact avec le Préfet, de façon à soutenir ce point de vue.


J’ai aussi assisté à une Commission départementale de lutte contre le travail illégal. Toutes les administrations concernées étaient là et j’ai été étonné de constater que nombre d’entre elles ne connaissent pas le Permis d’exploitation. Grâce au Permis d’exploitation et demain


au titre de Maître Restaurateur, il sera plus facile de lutter contre la fraude.» A noter que les professionnels varois ont bénéficié d’une bonne conjoncture, en partie liée à la météo. «Il y a un retour de la clientèle française et européenne. La restauration est en croissance de 5 à 20 % et l’hôtellerie a progressé jusqu’à 35 %.»


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous