Histoires de bistrots De la Rôtisserie U Sampieru Corsu au Zoo

Mr Laurent Boyer, animateur TV & Radio, Mme Paulette Huby, propriétaire de l'ancien «Le Petit café Bleu», Mr Daniel Salemi, propriétaire du Zoo, Mme Isabelle Lavezzi, propriétaire de l'ancien «Sampieru Corsu», Mme Goff-Lavielle, Directeur de la Communication Heineken France et Mme Jeanne Chabaud, Conseillère de Paris à la Mairie du XVème arrondissement.

Heineken France a lancé Histoires de Bistrots, un nouveau concept de revalorisation du bistrot. Après une première opération au Café Hôtel Restaurant Le Renaissance à Saint-Hippolyte (Indre-et-Loire), la deuxième Histoire de Bistrot s'est déroulée le 26 avril 2007 au bar-restaurant le Zoo, implanté au 12, rue de l'Amiral Roussin dans le 15ème arrondissement de Paris.

«Le Bistrot à la Française a un rôle incontournable à jouer et c'est à nous tous de le préserver», a indiqué Corinne Goff-Lavielle directrice de la communication de Heineken France dans son discours. «Aujourd'hui, plus que jamais c'est la qualité qui fait la différence et qui fidélise les consommateurs. Heineken France a initié de nombreuses actions, à la fois en tant que brasseur et distributeur, pour précisément améliorer cette qualité. Que ce soit au travers d'équipements et de technologies nouvelles, de produits inédits ou encore de plan de formation auprès de nos amis cafetiers. Au total, depuis 2005, nous avons investi plus de 40 millions d'euros, pour redynamiser ce secteur du CHR.»

Laurent Boyer animateur TV et radio a conté l'histoire de ce lieu unique qui a été un fief de la solidarité sociale. Il faut dire Mr Daniel Salemi, propriétaire du Zoo et Mme Goff-Lavielle, Directeur de la Communication Heineken France.aussi que le patron de la Rôtisserie U Sampieru Corsu ne manquait pas d'originalité. Dans son établissement, le prix du menu était indicatif. Chacun payait en fonction de ses revenus et de sa conscience. Le repas terminé, les clients déposaient leur obole dans le tiroir caisse de la petite commode située près de la porte et ils prélevaient eux-mêmes leur monnaie. Personne ne vérifiait rien. Et dès le début, c'est le succès. Entre 1970 et 1986, près de 300 000 repas furent servis dans ce restaurant, dont 60 000 gratuitement... Il y avait parfois 20 m de queue le long du trottoir et l'histoire raconte qu'un certain Coluche faisait partie du lot. Et de là à penser que les Restos du Coeur sont nés là, il n'y a qu'un pas...

Aujourd'hui, ce restaurant appartient à Daniel Salemi. Il a aussi repris le Petit café bleu attenant, un établissement où Paulette a officié pendant 44 ans. De ces lieux chargés d'histoires, il en a fait un seul, le Zoo, où il continue à sa manière, à faire revivre l'histoire du bistrot à la française. Une bien belle Histoire de bistot et une bien belle initiative.