Suite à la remise du rapport au Parlement sur l’organisation d’Etats généraux de l’alcool, le dispositif a été mis en place dans toutes les régions de France durant l’année 2006.
Un colloque a eu lieu mardi 5 décembre 2006 pour élaborer la synthèse nationale des Etats généraux qui sera remise au ministre de la Santé et des Solidarités. Cette restitution prend en compte l’ensemble des contributions provenant des 26 débats publics en région et des discussions sur les forums thématiques du site Internet.
Les Etats généraux ont favorisé l’expression des citoyens le plus largement et le plus directement possible afin de connaître leur point de vue, et en évitant un débat pour les seuls professionnels ou les acteurs institutionnels.
Ce «débat citoyen» devrait permettre, semble t-il, de préparer une refonte de la politique de santé en matière d’alcool, en tenant compte de l’ensemble des positions exprimées. L’UMIH, représentée par Bernard Quartier, reste vigilante.
Sur ce dossier, le message du syndicat est clair : les professionnels possèdent des licences pour vendre de l’alcool, ils sont autorisés, contrôlés et formés pour exercer cette activité. Les CHRD représentent 15% maximum de la vente de l’alcool en France. Le reste de la vente se fait sans aucune sécurisation.
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner