Odalis-P de Toshiba Tec : Le terminal gain de temps

Odalis-P de Toshiba Tec permet au serveur de gagner du temps. Grâce à ce terminal, il peut non seulement saisir ses commandes, mais aussi encaisser ses clients.

La société Toshiba Tec lance au premier trimestre 2007 l'Odalis-P. «Il s'agit d'un terminal portable révolutionnaire qui permet à la fois de saisir les commandes, d'éditer les factures et d'encaisser les paiements», indique Bruno Schmid directeur commercial non food de Toshiba Tec.

Lorsque le serveur prend possession de l'Odalis-P, il tape son code serveur, ainsi que son code secret. «Cela permet de s'assurer de l'identité de l'utilisateur.» Au moment de la commande, le serveur tape le numéro de la table, ainsi que le nombre de couverts. La saisie de la commande est codifiée, mais le serveur peut également ajouter du texte, de façon à informer la cuisine des desiderata du client. «Ce qui a été difficile, c'est de bien designer l'écran, car le terminal doit être très ergonomique, de façon à faire gagner du temps aux serveurs.» L'information est ensuite transmise par wi-fi soit à la caisse, soit à un PC de gestion installé dans les bureaux et elle est finalement imprimée en cuisine. «Ce qui est particulier, c'est la possibilité d'utiliser la même machine pour encaisser le client», précise Bruno Schmid. «Au moment de la facturation, le terminal reçoit l'information de la caisse ou du PC de gestion et il peut éditer la note, grâce à son imprimante thermique.» Il peut également encaisser le client et il accepte à la fois les cartes bancaires françaises et étrangères. «Notre système, le logiciel de monétique intégré Axis C3, a été conçu par la société Moneyline.» L'échange d'informations entre le terminal et la caisse ou l'ordinateur se fait encore par wi-fi, mais dans le cadre d'une connexion sécurisée. «Ce terminal permet au serveur de gagner du temps et cela d'autant plus que l'établissement est grand et/ou d'une configuration complexe. Souvent, dans un restaurant, lorsqu'il y a une salle à l'étage, le patron n'installe pas de seconde caisse et le serveur est obligé de faire des allers-retours. Grâce à l'Odalis-P, il gagne du temps.» Même remarque pour tous les établissements qui disposent d'une terrasse, parfois éloignée de la caisse. «En général, les professionnels gardent ce type de terminal 5 à 10 ans, mais comme nos logiciels sont évolutifs, le patron peut ensuite ajouter s'il le souhaite de nouvelles fonctionnalités.»

L'Odalis-P est le complément idéal à la solution d'encaissement Toshiba ST-71 Odalis (TPV tactile double écran 15 pouces et logiciel) dédiée aux métiers du CHR. «Mais ce terminal est compatible avec toutes les caisses et tous les ordinateurs à architecture standard.» Le professionnel n'est donc pas obligé de changer, dès aujourd'hui, l'ensemble de son système, pour bénéficier de ce terminal.

Léger et extra-plat, L'Odalis-P peut se porter à la ceinture. Taille : 210 mm X 80 mm. Epaisseur : 35 mm. Taille de l'écran : 55 mm de largeur et 75 mm de hauteur.