Résidences de tourisme et TVA au premier plan


Autour de Dany Deleval (de g. à d.) : Francis Henrion, président des hôteliers, Clément Marot, président des restaurateurs, Philippe Villalon, président de la FNRF, Michel Macron, trésorier et Guy Dauchy (président des cafetiers).


Les adhérents de l’Umih du Nord se sont réunis le 27 juin dernier autour de leur présidente, Dany Deleval, du président de la FNRF, Philippe Villalon, et des membres du bureau départemental pour leur assemblée générale annuelle à L’Hermitage Gantois, quatre étoiles luxe lillois.


Résidences de tourisme et TVA constituent les deux sujets qui ont retenu toute l’attention de l’assemblée. Francis Henrion, président des hôteliers, comme Dany Deleval, ont insisté sur l’importance de ce dossier qui devrait devenir, selon Philippe Villalon, «le sujet de lobbying le plus important de l’UMIH après la TVA». Les éléments du dossier en cours ont été rappelés : un permis de construire délivré en 2002, peu visible car situé à hauteur du «troisième étage derrière la bâche de sécurité», et dont la nature des travaux était vague, «logements collectifs», a été repéré sur un immeuble en plein centre ville. Un constat d’huissier a été effectué et montre qu’il s’agira d’une résidence de tourisme. Les membres du syndicat souhaitent que les autorités prennent conscience de la concurrence déloyale que les résidences de tourisme exercent quand elles louent à la nuit avec des contraintes Les adhérents ont pu venir écouter les membres du bureau à


Il reste 61% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous