Mediterrania Saïdia Un nouveau complexe touristique au Maroc

Le 7 avril dernier, le premier ministre du Maroc M. Driss Jettou s'est déplacé à Saïdia, à l'Est de Mellila, pour rappeler devant un parterre de 500 personnalités marocaines et européennes, les grands axes de la politique touristique de son pays. «Nous nous sommes fixés comme objectif d'attirer 10 millions de touristes en 2010 (contre 5,5 millions aujourd'hui) et, pour cela, nous allons construire six nouveaux resorts touristiques. Pour quatre d'entre eux, les travaux ont déjà commencé.» Le seul site de Saïdia pourrait accueillir à lui-seul un demi-million de touristes par an. Il faut dire qu'il bénéficie d'un certain nombre d'atouts : une température annuelle moyenne de 19°C, 3 000 heures d'ensoleillement par an, 6 kilomètres de plage, un arrière-pays intéressant (montagne, désert, tourisme vert), la proximité d'aéroports internationaux (Oujda et Nador)... «80 % de ces touristes devraient être européens et, de par son côté balnéaire, le complexe devrait notamment séduire la clientèle d'Europe du Nord», indique Adil Douiri ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale du Maroc. Le resort Mediterrania Saïdia devrait bénéficier d'un investissement de 1,5 milliard d'euros. Un chiffre à la mesure du projet : 7 millions de m2, 6 hôtels (un hôtel grand luxe 5 étoiles, 2 hôtels 5 étoiles et 3 hôtels 4 étoiles) disposant d'une capacité de 5 354 lits (dont 2 940 en 5 étoiles), 3 000 résidences et villas (10 378 lits), 3 golfs de 18 trous, un port de plaisance, un centre commercial, des cinémas, des restaurants thématiques, un palais des congrès, une clinique médicale, un héliport, un parc aquatique, 51 000 m2 de parking, une station d'épuration... L'appel d'offre du complexe a été remporté par Fadesa, l'une des principales compagnies immobilières espagnoles. «En 2004, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 686,5 millions d'euros et nous avons dégagé un bénéfice net Manuel Jove Capella, Président de Fadesa.consolidé de 120,3 millions d'euros», indique Manuel Jove Capellan Président de Fadesa. Initialement spécialisée dans la construction de résidences, Fadesa a commencé à se diversifier, depuis quelques années, dans le monde hôtelier. Dans ce secteur, l'entreprise se charge généralement de la construction et elle cède ensuite la gestion des établissements à des tiers spécialisés.

Dans le cadre de ce développement, Fadesa a récemment signé un accord stratégique avec la chaîne hôtelière Barcelo, pour exploiter 19 projets hôteliers, et elle en maintient d'autres avec différentes chaînes, comme par exemple Husa. L'accord Fadesa/Barcelo prévoit la constitution de sociétés patrimoniales conjointes, dans lesquelles Fadesa assume 83,5 % du capital et Barcelo les 16,5 % restant. L'objectif est d'atteindre les 5000 chambres dans les 5 à 7 prochaines années, avec l'Espagne et la Méditerranée comme zone préférentielle d'action. Des ouvertures sont notamment prévues à Casablanca (un hôtel 4 étoiles de 84 chambres), à Fuerteventura, à Almeria, à Aranjuez (Madrid), à Jaca (Huesca)...

«Nous aurons fini la première tranche (le port, un golf, 244 appartements et 50 villas) au milieu de l'année 2006 et le premier hôtel devrait être livré au début de l'année 2007», précise Manuel Jove Capellan. «Il s'agit du Barcelo Saïdia, un 5 étoiles de 602 chambres, dont 60 suites. A Saïdia, nous allons réaliser 1200 lits avec Barcelo. Pour les autres hôtels, nous sommes en négociation et nous porterons 60 à 70 % des investissements.» Il faut dire qu'au Maroc, les investisseurs bénéficient d'avantages non négligeables : une subvention à l'investissement hôtelier de 25 euros par m2, une exonération de droits de douane sur l'importation des biens d'équipement, une exonération de TVA sur les investissements, une exonération d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans (exonération de 50 % à partir de la sixième année)... Au final, l'ensemble du complexe devrait être terminé à l'horizon 2010.