L’Argentine bourguignonne


Maria Eugenia Castro présente le second livre de Jean-Paul Bondoux à Guy Obozil (au centre).


Chaque année, l’Umih Bourgogne effectue un voyage d’études. En janvier dernier, la délégation menée par Guy Obozil, président du syndicat régional, a pris l’avion direction l’Argentine. A Buenos Aires, les Bourguignons ont retrouvé une partie de leur patrimoine culinaire dans un restaurant tout simplement baptisé La Bourgogne. Créée par Jean-Paul Bondoux au sein de l’Hôtel Alvear, cette table propose de nombreux mets aux saveurs lointaines pour les Argentins : escargots de Bourgogne au beurre d’ail, lapin à la moutarde, filet de boeuf au vin, volaille au thym, brochette de mouton, etc. Originaire de Luzy, Jean-Paul Bondoux exporte les traditions culinaires bourguignonnes en Amérique du Sud où il a ouvert un second restaurant La Bourgogne à Punta del Este en Uruguay. Retenu là-bas, il n’a pu rencontrer le groupe de Guy Obozil, mais son assistante depuis 25 ans à Buenos Aires, Maria Eugenia Castro, et son chef rochelais Laurent Lainé leur ont réservé un bel accueil et en ont profité pour leur montrer le second ouvrage récemment édité par Jean-Paul Bondoux : «La Cuisine Essentielle».


Autre découverte : les onze pages du n°2 du magazine Traversias consacrées à la Bourgogne avec, notamment, des entretiens avec Jacques Lameloise, Jean-Michel Lorain, Marc Meneau et Georges Blanc.


Ravis de découvrir l’intérêt des Argentins pour la Bourgogne, Guy Obozil et ses acolytes se sont néanmoins immergés dans la


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous