La Slovénie Une nouvelle destination d’incentives

La ville de Bled dispose de 5000 lits et elle attire, à la fois, une clientèle individuelle et d'incentives.

Avec ses 2 millions d'habitants et ses 20 000 m2, la Slovénie s'ouvre peu à peu au tourisme mondial. Issu de l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie, ce nouveau membre de l'Union Européenne dispose d'une capacité d'hébergement de 37 000 lits et il a accueilli, durant les dix premiers mois de l'année 2004, plus de 2 millions de touristes. Il faut dire que ce petit Etat ne manque pas d'atouts : une nature généreuse (les ours y sont encore nombreux), 15 stations thermales, de bonnes pistes de ski, l'ouverture d'une cité aquatique en mars prochain, la présence de 4 ports de plaisance, de 9 casinos, d'un parc hôtelier en extension... Le pays bénéficie également de liaisons aériennes de plus en plus fréquentes et des courtiers comme Air Partner peuvent organiser, sur cette destination, des voyages de groupes ou d'incentives sur mesure, en s'appuyant sur la logistique de compagnies réputées, comme Star Airlines.

En Slovénie, vous pouvez faire de la plongée sur la côte Adriatique, du kayak, du canoe ou du rafting sur les nombreuses rivières du pays, des randonnées à chevaux, de l'escalade, de la pêche, du ski, du ballon, des visites d'églises... La gastronomie n'est pas en reste, avec au menu de la choucroute, des saucisses, des viandes fumées, du cerf, des volailles... Le pays produit aussi quelques vins rouges, ainsi que de bons vins blancs dans les régions Ouest et Nord-Est.

C'est ce qui explique que la Slovénie attire aussi de plus en plus une clientèle d'affaires et d'incentives.

Le Centre culturel et de congrès Cankarjev dom à Ljubljana (la capitale) dispose, par exemple, de 10 salles pouvant contenir de 50 à 1400 personnes. Ceux qui préfèrent la montagne choisissent en général le centre de congrès de Bled. En effet, la ville de Bled, qui vient de fêter ses mille ans, est souvent présentée comme l'un des joyaux du tourisme slovène. De fait, avec son petit lac entouré de montagnes, le site, qui est seulement distant d'une cinquantaine de kilomètres de la capitale, ne manque pas de charme. L'été, les touristes s'y baignent ou font du golf, l'hiver ils pratiquent le ski sur quelques-uns des sommets les plus enneigés du pays. La ville dispose d'une capacité d'hébergement de 5 000 chambres et plusieurs hôtels 4 étoiles (l'Hôtel Golf, le Best Western Kompas Hotel Bled...) disposent de salles de séminaires.

La ville bénéficie d'ailleurs de la présence du seul Relais & Le Relais & Châteaux Vila Bled est l'ancienne demeure du Maréchal Tito.Châteaux du pays : la Vila Bled. «De 1920 au début de la seconde guerre mondiale, l'établissement a servi de résidence à l'ancienne famille royale yougoslave», indique Janez Fajfar le directeur de la Vila Bled. «Ensuite, le bâtiment a été utilisé comme résidence par le Maréchal Tito et, depuis 1984, c'est un hôtel.» L'établissement dispose de 10 chambres, de 20 suites et de deux salles de conférence (d'une capacité de 80 et de 35 personnes). Implanté directement sur les rives du lac, ce Relais & Châteaux est entouré par un petit parc. Les chambres doubles sont proposées entre 170 et 190 euros. Le prix des suites varie de 190 à 260 euros et la suite présidentielle est à 420 euros. Un exemple des potentialités de ce petit pays, plein de ressources. L'année dernière, 50 000 Français l'ont visité. C'est encore peu, mais ce nombre a doublé en 2004, et la Slovénie compte bien ne pas en rester là. En effet, en 2005, elle prévoit d'ouvrir un bureau d'accueil et d'information en France et son portail www.slovenia.info devrait également être traduit dans notre langue. Des initiatives qui devraient permettre de mieux faire connaître ce petit territoire, à la fois si proche et si dépaysant.