Pour des normes «simples, minimales et contrôlables»


Roland Héguy, Président de la FNHF, Christine Pujol, Présidente de l’UMIH 11, Monsieur Veneau, représentant du Secrétariat d’Etat au Tourisme, Christian Roche, Président de la FHFN et Monsieur Portman, Directeur adjoint au Tourisme ont écouté les doléances, suggestions et indignations des hôteliers.


L’UMIH a confié le dossier des normes hôtelières à Christine Pujol, Présidente de l’UMIH 11. L’atelier organisé à Pau lui a permis de prendre contact avec les adhérents, de débattre et de faire un état des lieux en présence de Messieurs Héguy et Roche, Présidents de la FNHF et de la FHFN, et de Messieurs Veneau et Portman, représentants du Secrétariat d’Etat au Tourisme et de la Direction du Tourisme. «Le temps presse», a rappelé Christine Pujol.


– Questions : Faut-il simplifier le classement ? Jusqu’où faut-il aller ? Faut-il renforcer les normes ? Le classement est-il encore utile, est-il suffisamment fiable pour que le consommateur s’y retrouve ? La certification doit-elle remplacer le classement ?


– Historique : La réflexion sur les normes a été lancée en 2000 au sein du CNT alors présidé par Jacques Thé. Un dossier a été transmis à Léon Bertrand en 2002. L’HOTREC examinera le sujet des normes hôtelières européennes au printemps 2004.


– Constat : Les normes ne sont pas toujours bien adaptées. Les hôteliers doivent être plus visibles et lisibles pour leur clientèle.


– L’avenir du classement : Le classement est essentiel pour l’indépendant qui veut se situer sur


Il reste 66% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous