
Le 22 novembre, Atout France publiait un premier bilan satisfaisant des vacances de la Toussaint, faisant état d’un taux de départ supérieur à celui de 2019.
Ainsi, 26 % des Français interrogées ont réalisé un séjour au cours de leurs vacances, soit 24,4 % de plus qu’en octobre 2021. Parmi ces vacanciers, 86 % sont restés en France et plus de la moitié a décidé d’effectuer un séjour dans sa région de domiciliation (37 % en destination urbaine, 31 % à la campagne et 25 % sur le littoral).
13 % des vacanciers ont choisi de passer leurs vacances à l’étranger, dont 9 % dans un pays européen.
A noter : la fréquentation dans l’hôtellerie a diminué par rapport à 2019 (-4,3 points), sans doute à cause d’une demande internationale qui n’est pas encore revenue à son niveau.
La saison hivernale sous de bons auspices
Les prévisions pour les vacances de Noël 2022 et d’hiver 2023 sont encourageantes pour le tourisme domestique. En effet, 55 % des Français souhaitent réaliser un voyage ces prochains mois : 77 % entendent rester en France, dont 45 % en dehors de leur région de domiciliation. 22 % souhaitent quant à eux partir à l’étranger, dont 10 % dans un pays hors Europe.
En France, les destinations privilégiées sont les zones géographiques urbaines (32 %), montagnardes (26 %), ou encore la campagne et le littoral (22 %).
Atout
Il reste 29% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner