
Le Club by THCC qui regroupe un peu plus de 630 décideurs et investisseurs hôteliers francophones a organisé Le Grand Echange, le 10 février dernier, un webinaire sur le thème « Activité hôtelière 2021 et perspectives de reprise 2022 ». De nombreux professionnels français et suisses ont présenté leurs retours d’expériences et leur ressenti face à la crise sanitaire et leurs actions pour la reprise.
Plusieurs intervenants dont Jean-Bernard Falco, président fondateur de Centaurus-Maison Albar qui pointe le problème du remboursement des Prêts garantis d’Etat (PGE). Si le délai de remboursement de ces PGE est porté de 6 à 10 ans, cela risque au final de pénaliser l’investissement des hôtels. En effet, les établissements qui prolongent leurs échéances sur 10 ans se retrouvent fichés NPL « non-performing loans » auprès des établissements bancaires. Le président de Centaurus (également créateur de l’Ahtop et membre du Board de THCC) milite ainsi pour une intervention du gouvernement auprès de la Banque centrale européenne (BCE) pour transformer ces PGE. « Si nous n’avons pas été contraints de fermer administrativement, nous avons été obligés de le faire faute de clients, ce qui ne peut pas donc nous être imputé. »
Parmi les autres intervenants, Alexandra Quesne de D-Edge qui a présenté les statistiques sur les marchés français et suisse quant aux productions en 2021, et les prévision 2022 qui sont assez positives. Charline Bresse, directrice adjointe du groupe hôtelier indépendant Lavorel Hotels note
Il reste 72% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner