
Annoncée pour le printemps 2020, l’ouverture de l’hôtel des Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle (Lov Hotel Collection) s’est finalement tenue le 1er juin 2021. L’établissement permet à sa clientèle de séjourner au cœur-même du Château de Versailles, avec vue sur le parterre de l’Orangerie et la Pièce d’Eau des Suisses.
À l’origine de ce projet hors du commun, un appel d’offres qui a été réalisé afin de réhabiliter trois bâtiments des 17 et 18èmes siècles, jouxtant le château : le Pavillon des premières cents marches, le Petit Contrôle et l’hôtel du Grand Contrôle qui abritait le Mess des Officiers de Versailles.
Ces 3 bâtiments composent aujourd’hui l’hôtel du Grand Contrôle.
Lov Hotel Collection s’associe à Ducasse Paris pour penser cet établissement en faisant appel à un groupe d’experts formé par Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques et Christophe Tollemer, architecte-décorateur.
La rénovation a été supervisée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Comité Scientifique Consultatif, et la Direction du Patrimoine et du Château de Versailles.
Résultat : un hôtel pensé comme un écrin au cœur du domaine, comptant 14 chambres et suites.
L’ambiance reste fidèle à l’univers de l’ancien bâtiment avec le confort et les services d’un hôtel 5 étoiles. Côté décoration, l’objectif était de restituer l’état d’origine des bâtiments. Ainsi, les experts se sont inspirés d’une date clef : 1788, soit l’année du dernier inventaire historique réalisé.
Dans cet hôtel : un bar, un salon de thé, et un restaurant gastronomique opéré par Alain Ducasse baptisé Alain Ducasse,
Il reste 46% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner