
La 5ème édition de la Revue Stratégique « Food service & Covid-19 » par Food Service Vision décrypte les effets des quatre derniers mois de l’année – incluant ainsi le second confinement – sur le secteur. Une nouvelle fois les restaurants et bars ont été fermés et seules les activités de vente à emporter ou de livraison sont autorisées. Mais si La filière enregistre d’importantes pertes de CA, elle sait désormais davantage faire face à la situation en optimisant l’organisation de ses services de VAE/livraison.
Si le marché de la RHD avait perdu 80 % de son CA la fin du mois d’avril 2020, fin septembre, la perte n’était plus que de 17 %… Avant, hélas, de remonter à 54% à la fin du mois de novembre – effets du 2eme confinement. Pour octobre et novembre, la perte de CA atteint 5,9 milliards d’euros, soit 22 % des pertes consolidées du secteur depuis janvier 2020 (atteignant 27,3 milliards d’euros). Et c’est la restauration commerciale qui souffre particulièrement, avec une perte de CA de 49 points entre septembre et novembre.
La restauration rapide observe une perte de 52 points de CA entre septembre et novembre, tandis que la restauration assise est en recul de 70 points.
La restauration collective enregistre quant à elle des pertes de CA bien plus modérées en novembre (-21 points).
La vente à emporter, qui représente 66 % des repas (contre 34 % pour la livraison)
Il reste 57% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner