Le littoral et la moyenne montagne plébiscités par les Français

Le littoral et la moyenne montagne plébiscités par les Français

Un peu plus de la moitié des Français sont partis en vacances au cours des deux mois d’été, soit 20% de moins que l’an dernier. Les vacanciers ont dans l’ensemble privilégié les destinations françaises, la majorité d’entre eux (plus du tiers) faisant le choix du littoral. La moyenne montagne et la campagne ont également attiré les voyageurs, à la recherche d’« espaces à l’image de destination préservée comme les Vosges, le Jura, la Dordogne, l’Ardèche, l’Aveyron, la Lozère», résume Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.
La Bretagne a connu une fréquentation très dynamique en accueillant 12% des séjours estivaux des Français cette année. Une fréquentation française qui a permis de compenser l’absence très nette des touristes étrangers, principalement les Britanniques. C’est deux fois plus que l’an dernier : « pour notre région, c’est une bouffée d’air frais aux professionnelssans toutefois leur permettre de compenser les pertes du printemps » selon le comité régional du tourisme breton.
La Normandie a connu une bonne fréquentation sur ses côtes de la Manche (Côte fleurie, Côte Nacre, Côte d’Opale…). Les clientèles françaises ont été plus nombreuses, notamment les Franciliens et les Nordistes, compensant la perte des clientèles étrangères. Les touristes étrangers de proximité sont toutefois présents dans la Manche, particulièrement les Belges, plus nombreux qu’en 2019.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Mercantour, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, les professionnels du tourisme n’ont jamais fait une aussi bonne saison que cette année assure le Comité régional du tourisme du PACA.


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous