La destination Paris Région Ile-de-France subit la crise de plein fouet

La destination Paris Région Ile-de-France subit la crise de plein fouet

Le Comité Régional du Tourisme de Paris et Ile de France (CRT) vient de publier le premier bilan semestriel de la fréquentation touristique dans la capitale et la région Ile-de-France.
Pour le CRT, les professionnels du tourisme subissent des baisses vertigineuses du chiffre d’affaires. C’est 16 millions de visiteurs en moins depuis le début de l’année (50,6 millions de visiteurs étaient venus découvrir Paris et sa région l’an dernier). Soit un manque à gagner de 7 milliards d’euros pour la destination (hors transport aérien). En 2019, elle avait engrangé 22 milliards d’euros de retombées économiques. L’impact de la crise du coronavirus est d’autant plus sévère que le tourisme en Ile-de-France représente 6,5% du PIB régional et plus de 500 000 emplois. Et que le tourisme francilien pèse 27% de l’ensemble de la consommation touristique nationale (en incluant tous les transports nationaux).
En raison du contexte sanitaire, 87% des professionnels du secteur du tourisme envisagent pour juillet une activité inférieure à un mois de juillet “normal”. 65% d’entre eux prévoient une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Pour les trois-quarts des professionnels, un retour à la normale est possible d’ici au deuxième trimestre 2021. Selon les données transmises par le CRT, près d’un quart des professionnels dont des hôteliers franciliens n’ont pas encore de visibilité sur une date de réouverture ou de reprise de leur activité.
Dans ce contexte, le CRT Paris Région a travaillé


Il reste 26% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous