Covid-19 : précisions concernant le chômage partiel

Covid-19 : précisions concernant le chômage partiel
Coronavirus : 14 mesures

Un décret du 25 mars 2020, relatif à l’activité partielle, améliore la prise en charge du chômage partiel en modifiant les modalités de calcul de l’allocation versée par l’État, et simplifie les procédures de dépôt et réduit les délais d’instruction (article. R.5122-3 du code du travail). La mise en œuvre d’une période d’activité partielle est soumise à une autorisation préalable auprès de l’unité départementale de la Direccte dont relève géographiquement l’établissement. L’employeur a 30 jours pour déposer sa demande à compter du placement des salariés en activité partielle. La demande d’activité partielle est obligatoirement effectuée de façon dématérialisée sur le site dédié : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr


L’administration dispose d’un délai de 15 jours calendaires pour rendre sa décision. Le défaut de réponse dans ce délai, vaut autorisation (article. R.5122-4 du code du travail). Le décret prévoit qu’en raison des circonstances de caractère exceptionnel, le délai de réponse est réduit à 2 jours jusqu’au 31 décembre 2020. Le décret prévoit également que l’autorisation d’activité partielle peut désormais être accordée pour une durée maximale de 12 mois (art. R.5122-9 du code du travail).


En période d’activité partielle, l’employeur doit verser aux salariés une indemnité d’activité partielle dont le taux horaire est égal à 70 % de la rémunération horaire brute de référence par heure de travail chômée. Ce qui correspond environ à 84 % du salaire net horaire (art. R.5122-18 du code du travail).


Seule exception: les salariés payés au smic et les apprentis continueront de toucher


Il reste 35% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous