
Le 3ème conseil de pilotage du tourisme s’est tenu le 17 janvier 2019, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Élus de collectivités territoriales, hauts représentants d’administration, professionnels du tourisme et associations professionnelles étaient présents lors de cette réunion, lors de laquelle ont été détaillées les actions de France Tourisme Ingénierie, et abordées les questions de formation, de tourisme durable et d’observation statistique.
Les principaux points abordés étaient ainsi :
. la fréquentation touristique en hausse en 2018
Le conseil s’est ouvert sur un premier bilan de la fréquentation touristique en 2018 qui a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes pour une fréquentation étrangère en hausse qui devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux. À la montagne, la saison hivernale 2018 / 2019 se présente bien avec une fréquentation des massifs en hausse de 12 % au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.
. L’amélioration de la collecte et de l’analyse statistique du tourisme en France
Le secrétaire d’État a rappelé la nécessité d’une meilleure connaissance qualitative et quantitative des flux de touristes (l comportements, retombées, emplois) afin de répondre aux besoins d’une politique touristique qui requiert un pilotage au service de la diversification des destinations. Il a appelé à une meilleure collaboration entre l’appareil statistique national et les dispositifs d’observation du secteur développés en régions.
. La formation initiale
Le conseil de pilotage a
Il reste 57% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner