
Les violentes manifestations liées aux « gilets jaunes » relayées par des images à l’international ont nettement refroidi nombre de touristes étrangers, mais le gouvernement reste confiant sur l’attractivité de la France – même si les réservations pour début 2019 tardent à repartir. Mr Mantei et Lemoyne ont fait le point le 11 janvier – par visioconférence – avec une dizaine d’ambassadeurs à l’étranger pour évaluer l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur les flux touristiques en direction de la France, première destination mondiale.
Pour Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme hexagonal à l’étranger, les arrivées aériennes internationales à Paris ont enregistré en décembre une baisse qui devrait au final être plus proche des -10% ». « Les touristes Américains et les Asiatiques, clientèles qui ont besoin d’être rassurées, sont les plus concernées, ainsi que la clientèle haut-de-gamme ».
« L’impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars, on repart sur une croissance des arrivées internationales », a souligné pour sa part Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme au Quai d’Orsay.
Pour Jean-Baptiste Lemoyne, « il est important de préparer la saison d’été car c’est en ce moment que les réservations se font ». Il indique que le gouvernement « réfléchit à des actions complémentaires pour rassurer et communiquer à l’étranger sur le fait que la sécurité est assurée, que la vie continue ».
Du côté des professionnels du
Il reste 21% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner