
Suite à de nouvelles informations concernant la fiscalité d’Airbnb en France dévoilées dans la presse, les présidents de l’Ahtop et du GNI, Serge Cachan et Didier Chenet, ont adressé le 11 octobre 2018 une lettre ouverte à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics :
« Airbnb et fiscalité : appel à un retour à l’équité !
Monsieur le Ministre,
Le magazine Challenges a dévoilé hier le montant des impôts payés en France par Airbnb au titre de son activité 2017. Cette somme de 161 330 euros est manifestement dérisoire au regard de l’activité sur notre territoire de cette plateforme qui reconnait que la France et Paris sont les destinations fétiches de ses clients.
La publication des comptes d’Airbnb France intervient avec plus d’un mois de retard, et seulement après que le cabinet d’avocats GIDE, représentant l’AHTOP et le GNI, les ait assignés en référé afin de les contraindre à déposer leurs comptes. Au vu du montant effectivement payé, nous comprenons maintenant pourquoi la plateforme se montrait pour une fois aussi discrète.
Maintenant que le montant de l’impôt payé par Airbnb est connu de tous, c’est l’équité du système fiscal français qui est interrogée. Pour nous hôteliers, la différence de traitement est inacceptable.
Cette somme est équivalente à celle que payent certaines de nos PME. Or Airbnb n’est pas une « start up », elle a été valorisée à31 milliards de dollars l’an dernier. Selon les chiffres
Il reste 51% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner