
La saison estivale 2018 a été à la hauteur des attentes des professionnels du tourisme mais certaines régions ont connu une activité touristique mitigée. Paris et la Côte d’Azur tirent leur épingle du jeu, grâce à une hausse de la fréquentation étrangère (+9,2%). Dans le même temps, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à partir à l’étranger.
Selon les professionnels du tourisme, la saison estivale a débuté le 21 juillet et s’est concentrée sur une période très réduite, du 4 au 25 août 2018.
Le début de mois de juillet a été plutôt contrasté avec une baisse du chiffre d’affaires de près de 12% pour les restaurateurs et de 5% pour les hôteliers par rapport à l’année précédente. Le mois d’août est par contre excellent pour la grande majorité des professionnels du secteur des industries hôtelières. Septembre a également été très bon grâce à un ensoleillement qui a encouragé les seniors à se déplacer dans l’hexagone.
Le bilan de la saison estivale 2018 se traduit par une augmentation de plus de 3 % du chiffre d’affaires du tourisme français et étranger, grâce à l’Ile-de-France et la Côte-d’Azur qui ont tiré les moyennes vers le haut (+6,6%). Le pic de fréquentation touristique observé du 4 au 18 août se traduit par une augmentation du taux d’occupation hôtelière à plus de 90%. En province, les hôteliers affichent des taux d’occupation élevés avec près de 87% pour la façade Atlantique et près de 84% pour ceux situés sur le Languedoc-Roussillon.
Certaines destinations
Il reste 47% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner