
Le 27 septembre dernier avait lieu à Bruxelles une réunion à laquelle assistaient les syndicats représentatifs de petits brasseurs artisanaux et indépendants de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande, de Suède, du Royaume-Uni, d’Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Moravie. A l’issue de cette réunion, les associations de brasseurs indépendants et artisans de 9 pays se sont mis d’accord concernant la création d’une nouvelle structure baptisée IBE (Independant Brewers of Europe), ayant pour but la défense et la promotion des intérêts mutuels des membres face aux institutions européennes et aux médias.
Ces 9 organisations regroupent près de 2 000 brasseries membres, produisant des bières locales, artisanales et qualitatives.
Si la voix seule du petit producteur indépendant n’est pas souvent entendue, la création de l’IBE pourrait changer la donne, tant sur un plan politique que commercial. L’Independant Brewers of Europe – qui invite les organisations professionnelles également hors Europe à la rejoindre – a notamment pour objectif de faire valoir ses points de vue sur des sujets multiples, tels que la règlementation, la fiscalité ou encore l’accès au marché, en devenant le contact privilégié pour les institutions européennes.
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner