
Les résultats trimestriels de deux grands groupes français et deux indicateurs sectoriels révèlent une régression des activités d’Hébergement et de Restauration plus importante encore au troisième trimestre qu’au deuxième.
Avec deux trimestres consécutifs de baisse, la branche se trouve donc bien en récession économique.
C’est le cas pour le leader européen de l’hôtellerie, AccorHotels, du moins sur son marché français. Le groupe a certes augmenté son chiffre d’affaires global de 3 % entre juillet et septembre 2016. Mais il a enregistré en France (qui pèse encore 30 % de son CA), une baisse de 4,7 % à données comparables et de 13,4 % en données publiées. Une baisse expliquée par la chute de fréquentation de la clientèle loisirs sur des destinations phares. En premier lieu Paris (le groupe y compte près de 390 hôtels), où son recul culmine à 30 %.
Du coup, le revenu par chambre disponible (RevPar) d’AccorHotels dans la capitale plonge de 17,9 % dans la période. Alors qu’il augmente de 0,9 % en province, exception faite de la région de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), en recul de 10% et même de 20% à Nice.
C’est aussi le cas pour groupe Flo, qui enregistre un repli lui aussi plus marqué qu’au second trimestre, qui avait été porté par l’Euro 2016. Le chiffre d’affaires consolidé du quatrième groupe français de restauration à table reflue de 13.4% (-8.9% en comparable) à 334,8 millions d’euros
Il reste 60% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner