Le Président de la République a précisé les contours du prochain plan d’urgence pour l’emploi

Le Président de la République a précisé les contours du prochain plan d’urgence pour l’emploi

Le 18 janvier dernier, le Président de la République, François Hollande, a détaillé aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese), le financement et les modalités de son plan d’"urgence" contre le chômage, axé sur la formation, l’apprentissage et des aides à l’embauche pour les PME.
L’ensemble de ces nouvelles mesures en faveur de l’emploi va représenter un coût de 2 milliards d’euros qui seront financés via des économies.
Voici les principales dispositions comprises dans le plan d’urgence pour l’emploi :
· Nouvelle embauche d’un jeune ou d’un demandeur d’emploi
Pour toute nouvelle embauche d’un jeune ou d’un demandeur d’emploi par des entreprises de moins de 250 salariés pour un salaire compris entre 1 et 1,3 Smic, une prime de 2.000 euros est instituée. Ces embauches doivent se faire en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Cette prime est applicable pour une durée de deux ans.
· Un plan de formation pour les chômeurs
Un plan de formation pour les 350 000 chômeurs sera opérationnel dès 2016 (150.000 formations ont déjà été engagées en 2015) Il s’agira de former les chômeurs sur des métiers qui ne trouvent pas preneurs mais aussi sur des postes liés à la révolution numérique et à la transformation énergétique. La formation à la création d’entreprise sera également concernée. L’Etat mobilisera 1 milliard d’euros pour ce faire, et l’Afpa ainsi


Il reste 45% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous