GNI : attentes partagées sur la loi Pour une République numérique

GNI : attentes partagées sur la loi Pour une République numérique

En vue de l’examen du texte de projet de loi Pour une République numérique à l’Assemblée nationale prévue dès le 19 janvier prochain, le GNI salue des « avancées nécessaires à la régulation de l’économie dite collaborative ».
En effet, pensée de manière participative, Pour une République numérique, a permis au GNI de « constater que des acteurs majeurs partageaient ses positions et formulaient des proposition analogues aux autorités publiques ».
Conscient que le secteur des cafés, hôtels, restaurants est particulièrement concerné par l’essor des plateformes en ligne (réservations, comparateurs, avis, …), le GNI réclame depuis plusieurs années la création d’un Observatoire des pratiques numériques ; proposition qui avait notamment reçu un accueil favorable de Laurent Fabius, Ministre de Affaires étrangères et du Développement international, le 8 octobre dernier à l’issue de la Conférence annuelle du tourisme.
Le GNI voit cette proposition reprise et même accentuée par le Conseil national du numérique qui appelle à la création d’une Agence de notation de la loyauté des plateformes, dans son rapport remis à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le 6 janvier dernier.
L’agence aurait alors la capacité d’évaluer le comportement de ces acteurs et les notes données entreraient en considération des investisseurs privés et publics.
« J’attends beaucoup de cette loi pour enfin régir les pratiques de ces plateformes et les


Il reste 31% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous