Avis douteux en ligne : le GNI réclame la moralisation de ces pratiques

Avis douteux en ligne : le GNI réclame la moralisation de ces pratiques

Selon un jugement que l’AFP a pu consulter, mardi 27 octobre, un internaute a été condamné pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant visant un restaurant du Groupe Bernard-Loiseau à 2.500 euros en réparation du préjudice causé à l’image du restaurant étoilé « Loiseau Des Ducs » à Dijon et plus de 5.000 euros pour les frais engagés pour identifier l’auteur des commentaires.
"Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition" avait notamment commenté l’internaute en juillet 2013 sur le site des pages jaunes alors que l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes ! "On a voulu mener l’affaire jusqu’au bout et donner une leçon à ces personnes qui font des commentaires pour détruire", a commenté Ahlame Buisard, gérante du restaurant Loiseau Des Ducs à Dijon.
Dans sa décision, le tribunal d’instance de Dijon relève que « Ces commentaires fautifs (…) du fait même de leur diffusion sur internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d’établissements de restauration, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué ».
Pour le Groupement National des Indépendants (GNI), cette condamnation est une victoire en demi-teinte car pour y parvenir la démarche a été longue et compliquée.
Pour que de telles situations ne se reproduisent pas, il demande à ce que la norme Afnor «


Il reste 21% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous