
L’économie collaborative s’étend aujourd’hui à de nombreux secteurs et celui du tourisme avec l’arrivée d’Airbnb sur ce marché n’y a pas échappé. Mais à chaque offre son public et l’offre des résidences de tourisme urbaines continue de trouver le sien grâce notamment à la palette de services qu’elle propose au visiteur tout en lui garantissant une grande indépendance.
Un "mix unique" qui semble assurer le succès de la formule à la lecture des chiffres réunis par le Syndicat National des Résidences de Tourisme. Le parc affichait au 1er janvier 2015 une progression de 3,6 %. En 2014, plus de 20 établissements ont ouvert leurs portes en France à Paris et banlieue parisienne, Nancy, Montpellier, Strasbourg, Rennes mais aussi en Allemagne à Munich, Francfort, Hambourg. Dans le même temps, les programmes de rénovation et de montée en gamme sont poursuivis permettant au secteur urbain d’afficher un record de résidences classées approchant les 70 %.
Si quatre principaux opérateurs se distinguent, Aparthôtels Adagio, Citadines, et Appart‘city (regroupant aujourd’hui Appart’city et Park&Suites), de nouveaux entrants de taille plus modeste sont venus ces dernières années accroître le parc d’une petite centaine de résidences au total ce qui porte à 57 000 le nombre de studios et d’appartements à l’offre touristique dans les villes françaises. La France et les Etats Unis sont les 2 pays où les produits Appart’hôtels et Appartment Services sont réellement matures, bien implantés, structurés en produits économiques, moyen et haut
Il reste 36% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner