Le doggy bag : une pratique antigaspi

Le doggy bag : une pratique antigaspi

A l’occasion de la 2ème journée nationale de lutte contre le gaspillage le 16 octobre, l’institut de sondage Yougov a réalisé une étude sur l’utilisation des doggy bags en France. Les résultats sont éloquents. Si 90% des Français interrogés les conçoivent comme une bonne manière de lutter contre le gaspillage, seulement 5,3% en emportent de manière régulière, et 23,6% occasionnellement. Ils sont 55% a déclarer n’en n’avoir jamais utilisé et 9,6% qu’une seule fois.
Or, cette pratique qui vise à récupérer ses mets non consommés permettrait de réduire en partie le gaspillage alimentaire en restauration. En effet, le doggy bag figure dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire signé le 14 juin 2013, par tous les acteurs de la filière alimentaire concernés. Il répond à l’objectif que s’était fixé alors le gouvernement français de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.
Dans cette optique, le gouvernement présentait un gourmet bag, le pendant français du doggy Bag, à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. En rodage depuis près d’un an en région Rhône-Alpes, le gourmet bag est censé inciter à grands renforts de livrets d’informations et de stickers à coller aux vitrines, les professionnels et les clients à promouvoir cette pratique venue d’Outre-Atlantique dont les clichés continuent d’avoir la vie dure. En effet, 33,8% des Français interrogés jugent le doggy bag inutile, 15 % estiment que c’est une


Il reste 34% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous