L’Assemblée générale de L’UMIH Pays Basque a eu lieu le 10 mars dernier chez les Frères Ibarboure à Bidart. Le Président Roland Héguy avait organisé, en avant-première, une conférence de presse, à laquelle ont assisté une petite dizaine de journalistes. Une initiative intéressante, qui a permis à la manifestation d’être relayée, notamment dans Sud-Ouest et sur Radio-France Pays Basque.
200 entreprises ont assisté à l’Assemblée Générale à proprement parler, et c’est le maire de Bidart, Mme Dandrieu-Bergez, qui a ouvert les débats. Après le compte-rendu financier de M. Philippe Tourgis Expert Comptable, Delphine Guilloteau de l’UMIH a évoqué l’apport de la démarche environnementale pour le secteur. Puis Jean-Jacques Ernandorena, Président de l’UMIHRA, a présenté l’Eco Label et le guide de l’ergonomie. Maitre François Chalvignac, notaire à Lourdes a ensuite évoqué la transmission d’entreprises. Un sujet qui a fortement intéressé l’assistance.
Dans son rapport moral, Roland Heguy a rappelé le poids économique des CHR en France, mais aussi dans le pays basque. «Il faut savoir que le Pays Basque compte 225 hôtels pour 6 200 chambres (150 hôtels indépendants pour un total de 3200 chambres et 25 hôtels de chaînes intégrés pour un total de 2000 chambres), 700 restaurants, 200 cafés et 5 thalassothérapies. 75 % de ces établissements adhérent à l’UMIH. De plus, il est intéressant de rappeler que la profession emploie plus de 6 000 CDI , 2 000 CDD de plus de
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner