Industrie Hôtelière

Rupture conventionnelle homologuée : bien conduire les pourparlers

La rupture conventionnelle homologuée comporte une phase de pourparlers. Le cadre juridique de ces discussions est hybride, mêlant droit du travail et droit (civil) des contrats.

POURPARLERS DE RUPTURE CONVENTIONNELLE : LIBERTÉ CIVILISTE D’INITIATIVE ET DE CONDUITE
Principe de la double liberté : négocier + conclure – ce qui permet, tant à l’hôtel qu’au salarié, de pouvoir choisir librement de négocier ou non, de conclure ou non la convention. Il est relayé en jurisprudence : chacun, hôtel ou salarié, peut prendre librement l’initiative du déclenchement des pourparlers (Cass. Soc. 15 janv. 2014, n° 12-23942).
Principe de la « bonne foi » : approche et conduite de la négociation – une attitude type est réclamée. De portée générale, elle connaît des déclinaisons et s’articule avec d’autres devoirs comportementaux.

POURPARLERS DE RUPTURE CONVENTIONNELLE : OBLIGATIONS PROPRES AU CODE DU TRAVAIL
Principe de la discussion préalable : entretien préparatoire – un entretien (au minimum) précède la signature. Son absence entraîne la nullité de la convention (Cass. Soc. 1er déc. 2016, n° 15-21609). Idem pour la fausse affirmation de sa tenue (C. app. Versailles 6 déc. 2017, n° 15/04504). Malgré l’absence de calendrier légal, un « timing » de discussion trop resserré peut conduire à la nullité de la convention (CPH Bobigny 6 avr. 2010, n° 08/04910).
Principe du bénéfice d’un conseil : assistance par des

Quitter la version mobile