Industrie Hôtelière

L’intelligence artificielle métamorphose l’offre hôtelière

L’intelligence artificielle © monsitj - fotolia

L’intelligence artificielle sous forme de chatbots, d’algorithmes, ou encore les services prédictifs, le développement de la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés… autant d’innovations qui transforment profondément l’univers de l’hôtellerie. Le point sur ces nouvelles approches, leurs impacts sur l’offre hôtelière et les perspectives à venir.

Quels sont les apports de l’intelligence artificielle (IA) sur l’offre hôtelière ? En quoi, ces nouvelles approches permettent-elles un meilleur service aux clients ? Autant de questions auxquelles ont répondu les professionnels de l’hôtellerie, présents lors la rencontre sur le thème « L’industrie hôtelière connaît-elle son Big Bang ? », organisée par l’école Ferrandi à Paris, le 12 mars dernier.
Parmi les nouveautés technologiques, l’arrivée des robots dans le secteur de l’hôtellerie, en particulier au niveau de la réception, notamment en Chine et au Japon. Il s’agit plus d’un effet « wahoo » que de réelles avancées, a mis en avant Sophie Lacour, directrice générale de Advanced Tourism. Des robots qui jouent principalement un rôle d’informations, apporte les bagages, ou sont là pour surprendre le client à l’instar de l’hôtel Henn-na, situé dans un parc d’attractions au Japon.

Seules 10 à 20 % des données sont exploitées en hôtellerie
Un maître-mot dans l’hôtellerie : la personnalisation. Cette approche nécessite de savoir utiliser et traiter les innombrables données clients. « Seules 10 à 20 % des données sont exploitées en hôtellerie, a poursuivi Sophie

Quitter la version mobile