Industrie Hôtelière

Les hôteliers déploient différentes initiatives pour contrer les OTAs

Enjeu crucial pour les hôteliers : augmenter leur part de ventes en direct et ainsi limiter les lourdes commissions des opérateurs de type Booking et Expedia. Tour d’horizon des dernières initiatives du marché.

Alors que la crise sanitaire et économique a mis en difficulté nombre de CHR, beaucoup ont passé au crible leurs postes de dépenses dont les commissions versées aux agences de voyages en ligne (OTAs) telles que Booking qui ponctionne en moyenne 17 % sur le montant des réservations.
Parmi les opérations des hôteliers, celle de la chaîne volontaire Contact Hôtels qui compte quelque 300 adhérents indépendants, qui a reconduit sa campagne lancée à l’été 2020 « Pour mes vacances, je choisis la France » auprès de la clientèle loisirs. Cette campagne et le site Internet associé, www.jechoisislafrance.com, mettent en avant les avantages octroyés pour les clients Contact Hôtels qui réservent en direct. Outre un prix plus attractif, un remboursement de dix fois la différence est prévue si toutefois le client trouve moins cher ailleurs ainsi que 4 euros de remise par chambre et par nuit sur le prochain séjour. Une campagne qui porte ses fruits. L’hôtel Bellevue à Brest (réseau Contact Hôtels) avait placé la vidéo de cette campagne directement sur la home page de son site web en août dernier. « Nous avons également mis des affichettes de cette campagne partout dans l’hôtel. Cela fait réfléchir les clients qui ont réservé via Booking… »,

Quitter la version mobile