Industrie Hôtelière

Prévention des risques professionnels dans les hôtels et les restaurants

© Andrey_Popov - Shutterstock

Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les glissades et manutentions manuelles comptent parmi les principales causes d’accidents.
La prévention des risques professionnels est un levier efficace pour améliorer les performances des établissements.
La bonne santé de l’entreprise passe par les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité, le DUER (document unique d’évaluation) créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en application des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail que les employeurs peuvent mettre rapidement en place ainsi que les aides financières afférentes dont ils peuvent bénéficier.

Un outil en ligne gratuit et anonyme
pour évaluer les risques professionnels
Pour bien prévenir les risques, il faut d’abord bien les évaluer. Pour accompagner les employeurs dans cette démarche, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a récemment créé un outil en ligne d’évaluation des risques dédié à la restauration traditionnelle et à l’hôtellerie (site externe). Gratuit et anonyme il permet à l’employeur :
► d’élaborer un plan d’action spécifique ;
► d’établir et de tenir à jour le document unique d’évaluation des risques (DUER) et de remplir ainsi vos obligations légales ;
► mettre en œuvre des mesures

Quitter la version mobile